Qu’est-ce qui le fait Aboyer comme ça ?
Depuis sa jeunesse, mon adorable golden retriever n’aboyait que sur le facteur. Or, un soir de printemps, il s’est mis à aboyer intempestivement en direction des champs derrière chez moi. J’avais beau lui dire d’arrêter, rien n’y faisait…Il aboyait plus fort, comme s’il y avait un danger. Je commençais un peu à flipper…d’ailleurs.
La nuit était tombée, je ne voyais rien d’anormal. J’ai fais le tour extérieur de la maison…rien non plus !
Et le chien qui continuait d’aboyer, encore et encore…
Au delà des aboiements, j’ai tendu l’oreille…rien… J’ai scruté la nuit…rien…pas de mouvement aux alentours.
Machinalement, je lui ai demandé : « Mais qu’est-ce que tu as, pourquoi tu aboies comme ça ? »
Il s’est tourné vers moi, est venu jusqu’à mes pieds et est retourné se mettre à l’endroit où il était, en recommençant d’aboyer de plus belle.
J’ai compris que quelque chose le perturbait vraiment. Je suis venue près de lui et me suis agenouillée à ses côtés.
J’ai calmé mes propres craintes, pris trois grandes respirations, fais abstraction du bruit de ses aboiements, fermé les yeux et chuchoté à l’oreille de mon chien :
« Fais-moi entendre ou sentir ce qui ce passe… »
Instantanément, comme par magie, mon ouïe s’est décuplée en puissance 10. En effet, du bruit venait de l’autre côté des champs, à peu près à 6 kilomètres de là où nous étions ! J’ai entendu clairement des gens parler et de la musique, comme si je faisais partie de la fête…
J’ai expliqué alors à mon chien que ce n’était rien de grave, juste des gens qui s’amusaient.
Il s’est tourné vers moi, m’a regardé fixement et s’est arrêté instantanément d’aboyer. Il m’a dit d’un air surpris : « T’as entendu ??? »
« Oui, j’ai entendu la même chose que toi ! Tu n’a pas besoin d’aboyer comme ça, tout va bien ! »
Il s’est assis, à continuer de regarder en direction des bruits pendant quelques secondes, s’est retourné et est rentré dans la maison comme si de rien n’était.
Je me suis relevée et suis rentrée dans la maison, derrière lui. Satisfaite de cette communication. Satisfaite d’être arrivée à me calmer malgré le stress que cela avait engendré, d’avoir pu parlé avec mon chien et d’avoir perçu ce qui le faisait réagir.
J’ai pris conscience qu’avec la communication animale, j’avais aussi la possibilité de…comment vous dire…avoir mes propres sens décuplés, dans ce cas-ci mon ouïe, au point d’entendre la même chose que mon chien !
C’était GEANT !