Il y a quelques semaines que je suis perturbée par une guêpe…qui me demande réflexion et peut-être la vôtre aussi d’ailleurs…

Je communiquais avec un cheval. Jusque là, tout est normal.

Et puis, une guêpe est entrée dans la maison et s’est mise à voler près de moi, comme elles le font souvent.

Soudain, elle est venue se poser sur mon ordinateur…Etant au niveau de conscience pour communiquer avec le cheval…j’entends cette guêpe me crier :

« DIS-LEUR…DIS-LEUR CE QUE NOUS SUBISSONT PAR LEUR BETISE !!! »

Cette petite guêpe, est là…en train de crier à l’aide et de donner ses dernières forces, au nom de toutes …en me demandant d’être leur messagère.

Oui…mais comment ? Que faire ?…Tout va très vite…

Par réflexe, je prends mon gsm pour capturer des images…et en même temps, c’est intolérable de la voir ainsi suffoquer…je coupe la vidéo, et je l’accompagne du mieux que je peux dans son dernier souffle.

Depuis ce moment, elle est tous les jours dans mes pensées.

Ce qui me perturbe, c’est d’avoir ces images tellement parlantes et criantes de vérité sur les méfaits des pesticides et d’hésiter à les publier…
Pourquoi ? A cause des critiques, du qu’en dira-t-on, des mauvaises langues,…

Aussi après réflexion, j’ai choisi délibérément en âme et conscience, suivant mon éthique et le bien-être des animaux de garder un tout petit morceau de cette vidéo, montrant cette pauvre petite guêpe sur ces derniers moments. Ces quelques images sont bien plus parlantes que des mots…

Cette histoire, bien que triste, montre une fois de plus, que les animaux vivent et meurent en étant à la merci du moindre geste des humains. Ils subissent, chaque jour…en silence !

C’est aussi une autre facette de la communication avec les animaux, celle d’entendre ou de percevoir les appels à l’aide…